top of page
Rubriques Informations
Quelles conditions pour adopter un animal ?
Aimer les animaux sans conditions
Un animal apporte énormément de bonheur mais aussi des contraintes, qu'il faut évaluer avant de prendre une telle décision.
Evaluer les contraintes comme la présence humaine au domicile, les horaires, les possibilités de sorties (chien).
Vos absences les week-ends et les périodes de congés.
Leurs habitats, intérieur comme extérieur. (niches, coussins, litières, colliers, laisses...)
Le coût de la nourriture.
Le coût des soins réguliers et occasionnels (antipuces, vermifuges, shampoings...).
Les frais vétérinaires comme l'identification obligatoire et les vaccins.
Les frais de toilettage éventuels (ou si vous pouvez l'assumer vous même?)
Avoir un animal est un choix définitif qui ne peut être pris à la légère.
Une réflexion est nécessaire et ne peut être un coup de tête.
Un animal n'est pas un objet mais un être vivant qui apporte beaucoup de bonheur au sein de notre foyer mais à qui nous devons consacrer énormément d'attention et de soin comme un membre de notre famille.
------------------------
INFORMATIONS IMPORTANTES
* L' Identification de votre animal est OBLIGATOIRE.
Un animal non identifié, c'est la Fourrière automatique. Si votre animal est blessé, pas de propriétaire, si son état est sérieux, il risque l'euthanasie.
Alors s'il vous plait, faites vite le nécessaire, c'est important pour la survie de votre animal.
* Sauf si vous êtes un élevage, il faut stériliser vos chats pour éviter tous ces chats errants qu'on ne peut plus canaliser et qui survivent dans des conditions effroyables. On en retrouve très malades et très contagieux pour tous ceux qui les ont côtoyés. Désinfectez tous les jours les gamelles dehors où ils viennent boire et se nourrir. La meilleure chose à faire est de les attraper pour les soigner, les stériliser, les castrer pour avoir aussi une famille.
* Il y a beaucoup trop de chats qui disparaissent sur Aigrefeuille, alors faites bien attention et surveillez de près tout ce qui se passe autour de vous.
C'est la période des amours, alors on va se retrouver comme tous les ans, avec des chattes abandonnées avec leurs petits ou sans, des bébés chats dans des cartons, d'autres seront tués ou emmenés en pleine campagne qui deviendront sauvages s'ils survivent. La période de folie va commencer et j'ai besoin de tous pour éviter ce fléau récurrent.
* Ouvrez bien les yeux et vos oreilles, des chats disparus sont peut-être enfermés involontairement dans un abri, une cave, une grange que vous n'ouvrez pas tout le temps, ils peuvent se retrouver enfermés. Cela arrive assez souvent.
Merci pour votre attention, votre vigilance et votre soutien.
N'hésitez pas, appelez-moi : 06.03.30.89.08
* La période des tiques fait toujours des dégâts.​
Traitez vos animaux, chiens et chats dès maintenant. La piroplasmose est une
maladie mortelle. Il faut intervenir très vite sinon aucune chance de survie. L'hiver n'est pas assez rude dans notre région et il va y avoir beaucoup de tiques qui sont aussi un problème pour les humains (maladie de Lyme).
Evitez les grandes herbes dans votre jardin, leur endroit de prédilection.
* Les chenilles processionnaires sont à surveiller si vous avez des pins maritimes autour de vous ou chez vous.
Les dégats peuvent être très graves sur les animaux comme les humains.
Réactions allergiques et nécrosantes, les lésions peuvent toucher la langue, les yeux et la peau. Les poils urticants sont venimeux. Alerte vétérinaire urgente.
Lorsque vous adopter un chaton ou un chat adulte vous ne l'achetez pas, vous participez aux frais que nous avons pour leur hébergement, leur nourriture, les graviers et bien sûr les frais vétérinaires qui sont souvent beaucoup plus importants que le montant de l'adoption.
Les frais varient en fonction de l'histoire de chaque animal et sont de 150€ à 180€.
Une adoption doit se faire dans de bonnes conditions pour qu'elle soit réussie.
Les maîtres doivent être en accord avec le chat en fonction du caractère de chacun. L'habitat proposé doit correspondre aux besoins et souhaits du chat et des futurs maîtres.
Certains sont faits pour vivre en intérieur et d'autres ont besoin d'un extérieur.
S'ils sont peureux ils doivent vivrent en intérieur sinon les bruits extérieurs parfois violents les font fuir, se cachent et ne retrouvent pas leur chemin.
Il n'est pas indispensable qu'un chat vive en extérieur, un chat peut très bien être heureux en intérieur.
Il a avant tout besoin qu'on s'occupe de lui, qu'il ait un arbre à chat, des jouets, une niche et surtout beaucoup d'amour.
Il est parfois préférable qu'il soit protégé plutôt que de finir sous les roues des voitures ce qui est le plus grand fléau et le chagrin des maîtres.
----------------------------------
En-tête 2
bottom of page